Jeune femme persévérante, déterminée et engagée, Corinne Philippon est détentrice d’un double DEC en Sciences de la nature et Musique et d’un baccalauréat en composition et musique à l’image. Elle se distingue autant par ses implications scientifiques et musicales que par son petit côté « geek » à tendance Nintendo. En effet, dès son adolescence, Corinne s’intéresse particulièrement aux thèmes et trames sonores de ses jeux préférés de cette compagnie. C’est notamment les musiques de The Legend of Zelda, de Pokémon et de Mario Bros. qui l’ont marquée dès son plus jeune âge.
Parcours signé persévérance…
C’est à force de toujours être dans le département de musique de son école secondaire que Corinne Philippon réalise son grand intérêt pour les arrangements, l’orchestration et l’écriture musicale. C’est ainsi qu’elle se lance un défi de taille : réaliser un arrangement pour Stage Band, malgré qu’elle n’ait pas encore toutes les connaissances requises. Donc, elle persévéra et s’acharnera pendant près de six mois et enfin, son arrangement sera présenté au concert de Noël. Le public lui offrira une ovation afin de féliciter son acharnement et son travail réussi. Ceci marquera à jamais son parcours musical, à un point tel que Corinne se souvient encore des mots exacts utilisés par son enseignant de l’époque lors de la présentation au concert :
Depuis l’âge de 12 ans, Corinne Philippon se consacre également à la robotique, ce qui influence sa créativité. Elle s’oriente davantage vers la programmation, et ainsi, acquiert une bonne capacité de réflexion dans ce domaine. Encore récemment, Corinne s’impliquait auprès de son ancienne équipe de robotique en tant que mentor. Fervente de l’idéologie des STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et du programme de robotique FIRST (For Inspiration and Recognition of Sciences and Technologies), elle souhaite un jour être en mesure de concilier ses différents aspects créatifs et technologiques, et ainsi établir un pont entre sa vision artistique et scientifique.
Prix et distinctions
Récompensée par de nombreux prix et distinctions pour son engagement dans ses études et son implication dans sa communauté, Corinne Philippon reçoit en 2015 une mention d’honneur de la Fondation des Boursiers Loran. Ce prix est remis à un(e) demi-finaliste selon les critères de détermination, d’engagement communautaire et de potentiel de leadership, se démarquant ainsi parmi plus de 4200 candidatures à travers tout le Canada. En 2016-2017, elle reçoit une bourse d’admission au mérite de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, et l’année suivante, reçoit la bourse des Fonds Imperial Tobacco qui vise à encourager et reconnaître l’excellence académique. Plus récemment, Corinne s’est vu décerner le prix Audace du Défi étudiant 2019 qui souligne son engagement, sa contribution à la vie étudiante et son orientation musicale innovatrice.
Même si son implication en tant que mentor pour son ancienne équipe de robotique est terminée depuis peu, Corinne s’implique toujours dans sa communauté. Que ce soit dans les associations étudiantes, dans les activités musicales pour les jeunes du secondaire de sa région ou en travaillant à titre d’auxiliaire à l’enseignement et de recherche, Corinne s’engage à fond dans tout ce qu’elle entreprend.
Voici les projets, activités et réalisations auxquels Corinne s'adonne :
Jean-Michaël Chenay, enseignant de musique au Séminaire de Sherbrooke
André Cayer, directeur de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.
Benoit Groulx
Presse
© Tous droits réservés. Corinne Philippon - © Photos par Mike HG et Jonathan Landry Photographie - Design du site web par Félix Giffard