Les musiques de jeux vidéo des compositeurs Junichi Masuda, Nobuo Uematsu et Koji Kondo ont marqué l’esprit musical de Corinne Philippon depuis son adolescence. De plus, l’avènement des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la musique interactive qui influencent de plus en plus la création musicale et les méthodes de compositions la passionnent énormément. Ainsi, avec ces prémices en tête, Corinne s’est lancée dans la réalisation d’un projet audacieux et d’envergure de recherche et d’analyse ayant comme but les objectifs suivants :
Au final, en répertoriant et en analysant près de 200 extraits de musique variés, Corinne est parvenue à créer une banque de données unique et innovatrice qui permettrait de faire naître un nouveau domaine de recherche en musique.
L’agencement des caractéristiques musicales générales et spécifiques des récurrences stylistiques et émotionnelles permettrait des avancées considérables et concrètes en composition de musique avec intelligence artificielle appliquée aux jeux vidéo.
À la suite de cette première étape de recherche, Corinne a présenté une conférence qui portait sur sa démarche et ses résultats préliminaires.
Par conséquent, pour pouvoir enfin atteindre son objectif de créer un pont entre sa vision créative et sa vision scientifique, Corinne développera ce projet lors de ses études supérieures au DESS en développement et réalisation d’une production artistique en musique à l’Université de Sherbrooke.
Vous êtes intrigué par le projet de Corinne, vous voulez en savoir davantage ou vous souhaitez plutôt une représentation de sa conférence ?
Communiquez directement avec elle par courriel ! Elle sera enchantée de partager passionnément avec vous sur le sujet et les différentes possibilités.
Vous souhaitez plutôt aider Corinne à atteindre ses objectifs dans sa cueillette de données ? Cliquez ici !
© Tous droits réservés. Corinne Philippon - © Photos par Mike HG et Jonathan Landry Photographie - Design du site web par Félix Giffard